Caban/Noj – Trecena de l’Introspection 29 août – 10 septembre 2018

Transmis par Birgitte Rasine

Caban, ou No’j en Maya K’iche’, représente l’intelligence, les idées, la sagesse, la connaissance, la patience et la mémoire. Caban signifie également la dignité, l’honneur, l’éducation, l’orientation, les conseils, ainsi que les réunions et les activités qui y sont associées. Caban est le nagual de l’intelligence qui vivifie l’esprit et enrichit notre éternelle quête de sagesse. Caban est aussi le nagual des tremblements de terre et des perturbations sismiques. Dans la tradition Maya des hauts plateaux du Guatemala, Caban est l’un des quatre Porteurs de l’Année, un rôle qui désigne et définit la nature et le caractère de certaines années solaires spécifiques. Ses animaux totems sont le Pivert et la Gazelle.

Pendant la période Caban, les Mayas demandent la sagesse, le talent et la capacité de réfléchir de façon positive et innovante, ou de nourrir des pensées et des idées productives. C’est également un bon Jour pour demander la créativité dans tout ce que nous entreprenons, et l’intelligence pour répondre à nos défis et résoudre nos problèmes. Les Jours Caban sont en effet particulièrement bénéfiques pour demander une guidance aux conseillers spirituels Mayas qui utilisent les graines sacrées Tz’ite pour répondre à nos questions.

La Trecena Caban est gouvernée par l’énergie réfléchie, mesurée et introspective de ce signe. C’est le moment d’utiliser vos pouvoirs intellectuels et perceptifs ainsi que votre acuité et votre perspicacité ; c’est une période pour maîtriser le pouvoir rationnel de votre cerveau gauche au profit de votre croissance personnelle, ou de guider les autres à le faire si telle est votre vocation. Mais comme dans toute dualité, un côté ne peut fonctionner correctement sans l’autre, donc comme toujours, recherchez l’équilibre tout en vous concentrant sur l’aspect rationnel de votre être.

Au cours des treize prochains jours, vous aurez besoin d’une grande liberté personnelle et mentale ; créez-vous un espace intime — pour votre âme, votre cœur et votre esprit. Allégez votre emploi du temps, demandez plus de temps libre à votre famille ou dans votre activité professionnelle – n’hésitez pas à prendre une journée ou une semaine de congé, ou encore à sortir de la ville pour vous recentrer. Aménagez votre chambre à coucher, votre bureau ou votre coin de lecture et consacrez-vous des moments qui vous appartiendront à vous et à vous seul — que ce soit à l’aube, en fin de matinée, l’après-midi, le soir ou même tard dans la nuit. Vous seul connaissez vos rythmes intérieurs naturels. Respectez votre rythme biologique.

Le défi majeur avec Caban est de ne pas laisser « bouillonner » la profonde sensibilité et la forte capacité perceptive dont il est porteur, jusqu’à entraîner des bouleversements émotionnels ou des situations qui pourraient vous empêcher d’être pleinement dans l’instant présent.

Si vous laissez vos émotions ou votre ego submerger vos pensées, vous risquez de suranalyser les autres ou les circonstances, d’amplifier les événements et ce que les autres racontent, et de mal interpréter les intentions, les actions et les conversations. Des choses banales ou insignifiantes risquent de prendre des proportions exagérées. Utilisez l’énergie de Caban pour tenir l’ego à distance et prendre du détachement émotionnel en lui permettant de nuancer vos pensées de la façon la plus juste et la plus appropriée pour vous.

Ce qui est passé est passé ; ce qui est présent est entre vos mains. Mais ce n’est qu’à travers les décisions que vous prenez dans le moment présent que se définit votre avenir : chaque action, chaque décision, chaque plan ou projet que vous entreprenez aura un impact sur votre vie, voire sur celles des autres, dans un avenir proche ou à long terme. C’est pourquoi le moment présent est fondamental : c’est en effet l’unique et bref instant au sein duquel nous participons activement à notre expérience. Ainsi beaucoup d’anciens et de sages nous disent « vivez dans l’instant, l’éternel présent, ne pensez ni au passé ni au futur, car tous deux existent déjà dans l’unique et éternel flux du moment présent. »

Le message de Caban est simple. Ayez confiance en votre intelligence. Ayez confiance en vos intuitions. Il suffit de les garder équilibrés, libres et purs.

Birgitte Rasine – The Mayan Calendar Portal
http://maya-portal.net/
Traduction française : Pascale-Linda Steketee
pour http://www.mayanmajix.com/
http://passageemergence.blogspot.com/

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer l'auteur, les sources, et le site: http://elishean-portesdutemps.com

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2018/ Aux Portes du Temps

Print Friendly, PDF & Email