Il y a eu 12 morts lors de l’Attentat de Charlie Hebdo

Le chiffre 12 signifie l’Unité de la Vie.

C’est un nombre symbolique et on le retrouve dans l’Evangile avec les 12 apôtres, dans la Bible, les 12 tribus d’Israël. En astrologie, les 12 signes du zodiaque, en astronomie, le 12 secteurs, les 12 mois de l’année, le 12 heures de temps….

Ce chiffre renvoie toujours au renouveau, à la création, son symbolisme est très important dans les écritures saintes et on ne peut que remarquer le parallèle avec le tarot qui reprend la même symbolique. C’est ainsi que le Pendu est bien l’arcane du renouveau, de la création nouvelle après un temps d’arrêt ou on est forcé à l’inaction (les mains sont liées dans le dos et il est pendu par un pied, le contraignant ainsi à l’inaction).

repartition-des-12-tribus-autour-de-la-tente

Dans le tarot de Marseille, le chiffre 12 représente l’arcane du Pendu.

Il s’agit d’un jeune homme pendu par un pied entre deux arbres dont les branches coupées laissent apparaître douze cicatrices. Si le chiffre 12 est présent dans cet arcane et s’il porte le chiffre 12, ce n’est pas par hasard.

Le Pendu exprime l’arrêt momentanée, un temps de réflexion. Une période où on ne peut que penser, réfléchir, construire avec sa pensée, son intellect, mais où on n’est contraint à l’inaction. Cette inaction qui force à réfléchir à prendre de la distance sur les choses et les éléments est souvent mal vécu, car si le corps lui est immobile, l’esprit lui n’est pas attaché et est en pleine gestation.

Le chiffre 12 représente ici un symbole de renouveau et de recommencement.

Il représente la fin d’un cycle (l’arcane suivant étant l’Arcane sans Nom XIII, la fin et le recommencement). Il s’agit donc d’un cycle complet qui a commencé avec le Bateleur et qui se termine ici pour pouvoir (re)commencer une nouvelle voie après s’être posé un certain temps et avoir mûri en soi sa destinée, ses actes.

Le Pendu exprime le renoncement de ce qui s’est passé précédemment et la réflexion sur les acquis pour justement commencer autre chose dans une dimension plus humaine.

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer le site: http://elisheanportesdutemps.terrenouvelle.ca

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2015/ Aux Portes du Temps



Print Friendly, PDF & Email