Cette vidéo révèle quelle est la nature du chef d’orchestre responsable de l’apparition de la cohérence dans un ensemble de choses en mouvement. Il s’agit d’un champ vibratoire invisible entourant chaque chose dont la source peut se trouver à l’extérieur de l’ensemble. C’est ce qui se produit lorsque l’on fait vibrer à la même fréquence des grains de sables dispersés au hasard sur une plaque vibrante.

Dans ce cas on obtient une figure de cohérence stationnaire car les ondes ne peuvent s’échapper des bords de la plaque qui sont fixes. S’il n’y a pas de bords immobiles pour confiner la matière (milieu gazeux ou liquide), il faut que chaque chose soit elle-même une source d’ondes, généralement de nature mécanique, de manière à mettre en mouvement le milieu spatial existant entre les choses.

La figure de cohérence n’est dans ce cas plus immobile et prend l’aspect d’une entité unique aux contours flous et mobiles qui ne manque pas d’attirer le regard. Dans le cas d’animaux, ces ondes mécaniques sont générées via des cris, des battements d’ailes, ou des pulsations de nageoires qui font vibrer le milieu gazeux ou liquide.

La recette universelle pour voir apparaître une cohérence est donc un combinaison indissociable de trois phénomènes:

i) Une source vibratoire
ii) Un milieu assurant la propagation et la réflexion des ondes
iii) Une collection de choses pouvant se mouvoir dans toutes les directions

La combinaison des deux premiers phénomènes fait apparaître le champ vibratoire qui joue le rôle de chef d’orchestre matériel mais parfaitement invisible.

La matière sert quant-à-elle à rendre visible le champ de cohérence qui peut prendre des formes multiples et variées selon la fréquence de vibration de la source.

Tout ceci pose évidemment la question de savoir s’il est possible que le chef d’orchestre soit non seulement invisible mais aussi immatériel, c’est à dire si le milieu qui sépare les choses n’est plus un solide, un liquide ou un gaz mais tout simplement du vide…

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer l'auteur, les sources, et le site: http://elishean-portesdutemps.com

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2019/ Aux Portes du Temps

Print Friendly, PDF & Email