1 Ix / I’x — La Trecena de la Source – Transmis par Birgitte Rasine

4 – 16 novembre 2016

Mystique, magique et proche de la Terre Mère, le signe Ix, ou I’x en Maya K’iche, incarne l’âme-même de la nature ainsi que l’esprit, l’énergie, la force et la vitalité de la Vie et de toute chose vivante.

Nagual de la nature et des autels Mayas, Ix symbolise l’impulsion de l’énergie sacrée qui circule sous la forme de rivières et de ruisseaux ainsi que l’énergie protectrice des plaines, des collines et des montagnes.

De nature féline et féminine, Ix représente l’intuition innée, la curiosité et les forces créatrices de l’univers ; c’est le signe-du-jour qui apporte la force spirituelle et psychologique pour atteindre les plus hauts niveaux de conscience qui sous-tendent le mysticisme et la divination.

Ix gouverne également les 7 ‘péchés’ humains qui, du point de vue Maya, sont : l’orgueil, l’ambition, l’envie, le mensonge, le crime, l’ingratitude et l’ignorance due à la paresse.

L’animal totem de Ix est le Jaguar. Dans la tradition classique Maya, il est associé à la direction cardinale du Nord et à la couleur blanche.

Les jours Ix sont des jours où se pratiquent la haute magie et la divination.

Les Mayas installent dans leur maison un autel familial ou y aménagent un espace spécial dédié à la prière et à la méditation, avec encens, bougies et autres objets appropriés. C’est un jour et une période bénéfique pour prendre du temps pour méditer et faire un travail d’introspection afin de contempler notre chemin de vie et le réorienter selon nos besoins et nos désirs. Les Jours Ix nous aident à accéder à la force mentale et au courage physique. Compte tenu de sa nature féminine, au cours de cette période nous devrions également honorer le travail des femmes.

Le Jaguar est l’un des animaux les plus énigmatiques et mystiques qui existent sur terre.

Dans la tradition maya, Ix est un Ajpop, une divinité supérieure vivant dans les jungles d’Amérique. Appelé ‘mano de lana’ en Amérique du Sud (‘la patte de laine’) du fait de son pas doux et silencieux que l’on ne perçoit que lorsqu’il est trop tard, le Jaguar incarne la source même de la Terre Mère.

Sa profonde énergie féminine guérit tout autant qu’elle agit par élimination ; elle possède une intuition profonde sur l’essence de toutes choses. Ix associe puissance et vision stratégique, revenant patiemment sur les traces du temps jusqu’à l’instant critique de son action décisive. Doué d’une force et d’une résistance extraordinaires, Ix est porteur d’une intelligence souvent associée à la clairvoyance – c’est sans surprise que ce puissant signe-du-jour est libre des effets débilitants de l’ego, de l’ambition, du jugement, de la peur et du contrôle.

Lorsque vous vous connectez à votre Source, n’oubliez pas que cette énergie primordiale qui sous-tend notre conscience individuelle et collective est également votre âme. Ici il n’y a pas d’ego, de jugement, de doute de soi ou de peur car ces états d’être sont des émotions humaines beaucoup trop superficielles pour avoir un quelconque impact sur les anciens archétypes, ces courants sous-jacents fondamentaux de la vie elle-même.

Tout comme les profondeurs de l’océan ne peuvent être perturbées par l’agitation de ce qui se passe à la fine surface de l’eau, les profondes et puissantes anciennes énergies du cycle Ix se perpétuent de génération en génération, au-delà des différends insignifiants qui nous prennent tellement notre temps.

La société industrialisée nous maintient à la surface de notre potentiel.

La communication et les messages dont nous abreuvent les médias – que cela soit sur notre lieu de travail, à la maison, dans nos activités sociales – c’est-à-dire quasiment partout où nous nous trouvons – nous aspirent continuellement vers le monde extérieur en nous disant comment nous devrions nous comporter, quelle position nous devrions nous devrions tenir et la façon dont nous devrions mener notre vie.

Ces messages nous divertissent pour nous empêcher de réfléchir, nous suralimentent pour nous empêcher de bouger et nous effrayent pour nous empêcher de prendre des risques. Le flux incessant des effusions médiatiques et commerciales qui nous est envoyé depuis un nombre toujours croissant de divers réseaux et plates-formes, exige notre attention 24h/24 – 7 jours/7.

De nos jours, aspirer à un minimum de temps et d’espace personnels pour trouver le silence, pouvoir méditer ou nourrir une véritable et profonde réflexion, nous demande un immense travail.

Ix vous ramène vers l’intérieur, dans les profondeurs de votre âme, dans le vaste océan de votre pouvoir et potentiel personnels, au-dessous de la fine couche de la surface où la réalité est bien plus riche et gratifiante que tout ce que le monde extérieur pourrait vous apporter.

Cela ne signifie pas de devoir quitter le monde où vous vivez ni fuir la société – cela signifie tout simplement que Ix vous ouvre la voie vers votre moi profond. Il vous est possible d’expérimenter la plénitude de votre âme tout en vous trouvant au cœur du monde moderne – la guidance de IX est la seule chose dont vous ayez besoin.

Qu’il soit ou non votre signe-du-jour de naissance, ce jour et tous les jours Ix de cette Trecena, accordez-vous le temps de prendre du temps. Libérez-vous des entraves des empreintes de la société et avancez sur le chemin du Jaguar, seul(e), en harmonie avec votre pouvoir personnel et naturel.

Birgitte Rasine
http://maya-portal.net/
Traduction française : Pascale-Linda Steketee
http://www.mayanmajix.com/french.html
linda@mayanmajix.com

http://passageemergence.blogspot.co.il

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer l'auteur, les sources, et le site: https://elishean-portesdutemps.com

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2019/ Aux Portes du Temps

Print Friendly, PDF & Email