Sur beaucoup de forums et de sites, ainsi que dans des discussions spirituelles un sujet commence à ressortir de plus en plus: Le chemin vers l’éveil.

Les gens demandent comment on fait pour s’éveiller, discutent de théories qui expliquent des étapes ou des aspects qui semblent nous arriver pendant notre chemin vers l’éveil. Mais est-ce qu’une telle théorie peut réellement être valable… ou… vraie?

Le Tao essaie de “vivre”, “d’expérimenter” chaque chemin possible, donc on pourrait dire que chaque être humain, adhérant à ces théories ou non, EST sur le chemin d’éveil. Plus exactement: chacun de nous est Tao, donc chacun est parfait et éveillé, il n’y a pas de différences, pas d’étapes, pas de “plus proche de l’éveil”!

Toutes ces théories ne peuvent pas fonctionner car chaque chemin sera différent. Se fixer des étapes pour arriver à l’éveil… et pire encore… s’imaginer ce qu’est l’éveil, le définir, n’est que l’acte de notre ego, qui lui, ne pourra s’éveiller! Chaque explication sur le chemin de l’éveil que vous trouverez n’est qu’une histoire individuelle de cet aspect du Tao qui s’est manifesté dans la personne qui explique son chemin.

Quand je lis des phrases comme “je suis Untel et je suis sur le chemin de l’éveil”, il ne me reste que de secouer la tête. Quelqu’un dont le but “conscient” est de s’éveiller n’y arrivera que s’il lâche prise de cette idée. J’aimerai prendre comme image l’Histoire sans Fin de Michael Ende, dans laquelle aussi bien Atréju que Bastien essaient d’arriver à la pointe de la tour d’ivoire. Atréju n’a aucune demande, sa volonté ne compte plus et il arrive à la pointe de la tour… juste “comme ça”. Michael Ende explique que le dernier pas doit nous être donné. Bastien par contre, veut par tous les moyens arriver à la pointe de la tour et n’y arrivera pas! Cette volonté, c’est notre ego qui ne peut y arriver, car la seule chose dont on peut être sûr par rapport à l’éveil, c’est qu’on devient conscient de l’importance de l’ego … qui est égal à zéro!

Nul n’est sur le chemin de l’éveil, car chacun est éveillé. On pourrait donc dire que chacun est sur le chemin de la prise de conscience d’être éveillé. Et chaque chemin est unique. Ce qui marche pour l’un ne sera plus valable pour le prochain.

Arrêtez donc de vous concentrer sur ce but, de vous l’imaginer et d’essayer de faire de sorte à vous éveiller le plus vite, car ceci ne sont que des jeux de votre ego pour vous garder le loin possible de cet éveil. C’est logique car l’ego veut rester là, veut exister et fait tout pour que vous vous accrochiez à cette illusion d’existence. Arrêtez vous, tout court, arrêtez de tourner en rond, arrêtez vos pensées qui vous feront que créer un autre rêve, une autre illusion dont ne vous sortirez pas tant que vous en donnez de l’importance, tant que vous donnez de l’importance à votre ego!

L’ego ce n’est pas vous, ce n’est qu’un costume que vous mettez pour pouvoir jouer votre rôle dans ce théâtre que nous définissions comme étant une vie. Ne vous identifiez pas à lui et ne cherchez pas votre but par ce costume. En changeant les mots d’Ygramul dans l’Histoire sans fin par rapport à l’éveil: Ce n’est pas par rapport à soi-même qu’on doit mesurer notre quête, mais par rapport au Tao!

Martine Bour

http://du-tout-et-du-rien.blogspot.fr/

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer le site: http://elisheanportesdutemps.terrenouvelle.ca

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2015/ Aux Portes du Temps



Print Friendly, PDF & Email