L’Univers, le système solaire et la Terre ainsi que l’histoire de leur naissance et de leur évolution constituent pour la collectivité humaine la révélation première de ce mystère ultime d’où émergent toutes choses.

1 – L’Univers est une unité, une communauté d’êtres en interaction qui sont irrémédiablement liés dans l’espace et le temps. L’unité de la Terre est indéniable; chaque être est profondément lié à l’existence et à l’activité de tout autre être de la planète.

2 – Depuis ses origines, l’Univers est une réalité à la fois spirituelle et physique.

3 – L’Univers possède des aspects à la fois violents et harmonieux; il est en création constante, si l’on considère son développement dans son ensemble.

4 – Les trois lois fondamentales de l’Univers sont la différenciation, la subjectivité et la communion.

5 – Le processus d’émergence de l’Univers est irréversible et ne peut se répéter. Sur la Terre, le mouvement de l’absence de vie vers la vie est un événement unique tout comme le mouvement de la vie vers la forme humaine de la conscience.

6 – Dans le système solaire, la Terre est une communauté autonome qui se crée, se nourrit, se soigne et s’éduque par elle-même. Tous les systèmes de vie particuliers dans leur façon de se nourrir, de se gérer, de se soigner et d’apprendre doivent intégrer leurs activités au plus grand ensemble de systèmes interdépendants de la Terre.

7 – Le codage génétique est le processus qui permet au monde vivant d’évoluer et de se gouverner par lui-même. Dans l’espèce humaine, le codage génétique exprimant ltes qualités spécifiquement humaines est doublé d’un codage culturel transmis par l’éducation.

8 – La Terre est une communion de sujets, non une collection d’objets.

9 – L’humain est l’être par lequel l’Univers atteint une conscience réfléchie de lui-même.

10 – La Terre est primaire; l’humain en est une composante.

11 – La situation actuelle de l’espèce humaine peut être décrite en trois phrases :

  • Au 20ième siècle, la gloire de l’humanité est devenue la désolation de la Terre.
  • La désolation de la Terre est en train de devenir la destinée de l’humanité.
  • Toutes les institutions, toutes les professions, tous les programmes et toutes les activités humaines doivent maintenant être jugés selon qu’ils entravent, ignorent ou alimentent une relation mutuelle bénéfique entre les humains et la Terre.

12 – A la lumière de ces constatations, la mission historique de notre époque est de réinventer l’espèce humaine en la réintégrant à la communauté des êtres vivants, par la découverte d’une histoire commune et le partage de nos rêves.

THOMAS BERRY
Traduction de Ghislain Bédard et Marie-Andrée Michaud

SOURCE : Guide Ressources, Octobre 2004-11-24
Extraits du livre de Thomas Berry,
The Great Work : Way into the Future, Bell Tower, 1999

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer le site: http://elisheanportesdutemps.terrenouvelle.ca

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2015/ Aux Portes du Temps



Print Friendly, PDF & Email