par Yannis Ladghem

6 février 2017

Rosa Barboza est une guérisseuse Mapuche, communauté amérindienne au sud du Chili. Considérée comme une chaman des temps modernes et travaillant dans un hôpital de Puerto Saavedra, Rosa exerce la thérapie à base de plantes pour guérir toutes sortes de problèmes, aussi bien psychologiques que musculaires.

Appartenant au sud du Chili, les Mapuches ont conservé de génération en génération leur savoir ancestral des plantes transmises par les Machis, guérisseurs héritant d’un don dès la naissance et ayant de vastes connaissances en remèdes naturels. L’efficacité et le sérieux de leurs pratiques traditionnelles ont même été reconnus par le gouvernement chilien qui leur a ouvert les portes de l’hôpital public afin d’assurer une prise en charge gratuite des patients Mapuches de la région. Au total, cinq Machis exercent à Puerto Saavedra dont Rosa Barboza.


Le déroulement. À l’hôpital, Rosa partage son bureau avec d’autres Machis. Au matin, elle reçoit l’urine de son patient avant même de le questionner sur ses problèmes. « Il y a une table, des chaises, je m’assois dans la direction d’où naît le Soleil ; le patient est assis en face de moi. » Vient ensuite la lecture de l’urine qui statuera sur le traitement des plantes médicinales. Ensuite, Rosa suit l’évolution et les effets du traitement, toujours grâce à l’urine de son patient. Il faut savoir que même à l’hôpital, le Machi garde son costume traditionnel qui l’aide à combattre les forces négatives qui lui font face.

La durée de traitement peut varier de un à trois mois, tout dépend des résultats de l’analyse d’urine ainsi que de la possible recommandation des médecins à consulter un Machi. En effet, certains Mapuches ne trouvent pas de solution auprès des docteurs occidentaux pour les cas psychologiques. Par exemple, la dépression est le plus souvent guérie par des plantes médicinales plutôt que par des médicaments.

Les Mapuches ont un rapport très proche avec la nature. C’est d’ailleurs l’objet du message qu’ils veulent adresser au français.

« À mes frères de Paris, je demande que nous nous tenions les mains pour la protection de la nature, qui est la force et l’énergie : la montagne, le fleuve, les insectes, les rivières… Il faut la protéger, car nous sommes tous unis par ce qu’elle nous donne. Afin d’éviter ce qu’il se passe au Chili où l’on plante immodérément l’eucalyptus et le pin, nous, Machis, cela nous arrache le cœur, car sans la montagne, nous n’avons ni eau, ni air. La montagne est surexploitée. Aux Mapuches, on rétorque, « vous n’avez qu’à planter vos herbes chez vous ». Comme s’il s’agissait de cultiver un jardin ! Mais Dieu a donné la nature, qui est l’énergie et la force, et non « un jardin »! Les Mapuches, en défendant la nature contre l’exploitation, représentent un problème : on nous dit que la nature ne nous appartient pas. Mais la nature appartient à tous ! »


Il faut préciser que les Mapuches sont victimes de la plantation en abondance d’eucalyptus et de pin, ce qui les oblige à aller chercher leurs ressources dans des territoires plus éloignés. C’est encore une belle leçon de vie de voir qu’une communauté n’est pas manipulée par la société capitaliste et les profits, mais également qu’elle respecte et reconnaît la nature à sa juste valeur en appelant à les protéger.

http://lareleveetlapeste.fr/

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire ELISHEAN Portes du Temps, et j'en suis très heureuse. Ce site a besoin de vous, pour perdurer et tenter de toujours mieux vous satisfaire.

Si vous pensez qu'un livre mérite d'être lu par le plus grand nombre, n'hésitez pas à me le faire savoir via le formulaire de contact.

Depuis plus de 10 ans, de la conception à la publication, je suis seule à travailler sur les sites du réseau Elishean. Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site de plusieurs façons, en achetant vos livres sur Amazon via le site, et/ou en faisant un don sécurisé sur PayPal. Même une somme minime sera la bienvenue. Merci à vous. Miléna

Pour être informés des bons plans, découvrir les meilleurs articles du réseau et recevoir des conseils pour optimiser notre Ascension individuelle et collective... Recevez la Newsletter du Réseau Elishean

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer l'auteur, les sources, et le site: https://elishean-portesdutemps.com



Copyright les Hathor © Elishean/2009-2020/ Aux Portes du Temps

Print Friendly, PDF & Email
Annonces