Par Patricia Chaibriant

Chacune des Intelligences Multiples correspond à un de nos chakras principaux car ils fonctionnent de la même manière et agissent les uns sur les autres. Les Intelligences Multiples, que nous possédons tous, ont la même influence que les chakras
sur le bon équilibre de notre vie. Ensemble, ils représentent un énorme potentiel permettant de parvenir à la réussite professionnelle et personnelle.

Il n’existe pas une mais huit intelligences :

L’intelligence spatiale

intelligence-spatialeL’intelligence spatiale est celle de l’orientation, de la création, de la réalisation concrète des images, sons etc. produits par l’esprit.

Howard Gardner ne parle pas d’intelligence “visuelle spatiale” mais uniquement de “spatiale” car cette intelligence n’implique pas la vue puisqu’un aveugle de naissance fera le même usage des images produites par son esprit qu’une personne n’ayant aucun problème de vue.
L’intelligence spatiale concerne d’ailleurs autant les images que les sons ou la musique.
Beethoven est un exemple de l’usage de cette intelligence puisque sa surdité ne l’empêchait pas de composer les musiques transmises par son esprit.

Cette intelligence est celle des artistes, des peintres, des architectes mais aussi des clairvoyants et des médiums.

Développer son intelligence spatiale permet de libérer ses talents artistiques, d’améliorer sa créativité, sa capacité à projeter son esprit et a se situer correctement dans l’espace et le temps.

L’intelligence spatiale est liée au 7e chakra, le chakra coronal, car ils ont en commun notre imagination et notre capacités à voir ce que nos yeux ne voient pas ainsi que notre pouvoir de communication avec notre esprit.

Le 7e chakra contrôle notre capacité à voir plus loin que ce qui est au bout de notre nez et gère notre attirance pour ce qui est mystique et occulte. Quand il ne fonctionne pas bien, on vit dans un monde imaginaire, on a du mal à faire des projets, à envisager prévoir et préparer notre avenir.

L’intelligence spatiale peut sembler compliquée à comprendre voici donc un exemple:

Supposons que vous invitiez quelqu’un à venir chez vous. Vous prenez un papier et un crayon afin de dessiner un plan pour qu’il ne se perde pas.
Sur ce plan vous allez signaler les routes à prendre, les points de repères importants, la gare, la poste etc.

En réalisant ce plan vous dessinez les images transmises par votre esprit, pas par vos yeux.

Il en est exactement de même si vous expliquez le chemin de vive voix, dans les deux cas vous décrivez des images produites par votre esprit.

C’est ce que font l’architecte, le peintre, le compositeur, le poète etc. Ils transforment en mots, musique, béton etc. des images ou des sons générés par leur esprit.

L’intelligence spatiale est aussi celle des visionnaires, ceux qui peuvent envisager de grands changements, avoir et réaliser de grands projets.

Un dirigeant d’entreprise doit avoir un bon développement de cette intelligence sinon il est incapable de faire des prévisions concernant son activité et sa société…

L’intelligence mathématique logique

intelligence-mathematiqueL’intelligence mathématique logique est celle de la réflexion, de l’usage des nombres, du raisonnement et de la logique.

C’est l’intelligence du mathématicien, de l’ingénieur, du scientifique, de l’informaticien etc.

Développer l’intelligence mathématique permet d’avoir une bonne organisation de sa vie et de pouvoir analyser et résoudre les problèmes que l’on rencontre.

L’intelligence mathématique logique est liée au 6e chakra, le chakra du 3e œil, car ils ont en commun nos capacités à raisonner.

Lorsque l’on ne sait pas réfléchir de manière logique ce 6e chakra provoque une incapacité à avoir une vision claire de la réalité, une mauvaise organisation de sa vie et de ses pensées, des situations de grandes confusions, des difficultés à prendre des decisions..

L’intelligence mathématique est intimement liée à l’intelligence musicale car elles sont toutes deux des sciences du Nombre.

L’intelligence verbale linguistique

intelligence-verbale-300x300L’intelligence verbale linguistique est celle de ceux qui maîtrisent les lettres, l’écrit et l’oral. C’est celle de l’écrivain, de l’orateur, du conférencier, du journaliste etc.

Développer cette intelligence est une nécessité chez l’adulte pour faciliter sa vie quotidienne.

Savoir lire, parler des langues étrangères, maîtriser l’écriture permet de s’exprimer, de communiquer, d’améliorer sa culture, ses relations et sa vie professionnelle.

L’adulte qui a des difficultés pour s’exprimer oralement ou par écrit souffre de complexes d’infériorité, il peut aussi ressentir de la honte et de la frustration. N’osant pas dire tout haut ce qu’il pense, son avis est rarement pris en compte….

L’intelligence verbale linguistique, tout comme l’intelligence musicale, est liée au 5e chakra, le chakra de la gorge car ils ont en commun notre communication.

Quand on éprouve des difficultés pour lire, écrire, s’exprimer, écouter etc. ce 5e chakra fonctionne mal et peut provoquer de sérieux problèmes pour communiquer ainsi qu’une tendance à déformer et mal interpréter ce que l’on entend.

L’intelligence musicale

intelligence-musicaleL’intelligence musicale est celle qui permet de comprendre, d’apprendre et de s’exprimer grâce au son, à la musique, aux chansons.

C’est l’intelligence du chanteur, du compositeur, du musicien etc.

Développer votre intelligence musicale vous permet d’améliorer vos relations sociales, personnelles et sentimentales car la musique facilite la communication et peut remplacer les mots.

Par son rapport direct avec le temps, la musique facilite aussi la méditation, les contacts avec l’inconscient et surtout, elle permet de développer l’intelligence mathématique car la musique est une science mathématique.

Au moyen-âge on comptait quatre sciences mathématiques : arithmétique, géométrie, musique et astronomie regroupées sous le nom de quadrivium (quatre arts mathématiques) qui toutes représentaient le Nombre sous des aspects différents :

– l’arithmétique : le Nombre à l’état pur, une notion abstraite qui se situe en dehors de l’espace et du temps,
– la géométrie, le Nombre dans l’espace,
– la musique, le Nombre dans le temps,
– l’astronomie, le Nombre dans l’espace et le temps.

L’écriture mathématique de la musique est basée sur des nombres qui représentent des divisions du temps, ainsi une ronde vaut 4 temps, ce qui représente la durée pendant laquelle la note est jouée.

Parce que la musique est associée au temps elle facilite le contact avec l’inconscient personnel et l’inconscient collectif dans lesquels, sans ordre précis se trouvent des informations, des souvenirs, des images etc. classés sans aucune chronologie.

L’intelligence musicale est très souvent complémentaire de l’intelligence corporelle kinésthesique car pour jouer d’un instrument il faut avoir un excellent contrôle de son corps et de ses mains.

L’intelligence musicale et l’intelligence verbale linguistique sont toutes deux liées au 5e chakra, le chakra de la gorge, car ils ont en commun notre communication.

L’intelligence interpersonnelle

intelligence-interpersonnelL’intelligence interpersonnelle est celle qui permet de comprendre et répondre aux besoins et motivations des autres et joue un rôle majeur dans la survie de l’espèce humaine.

C’est l’intelligence que doivent avoir les gens exerçant des professions telles que diplomate, psychiatre, médiateur, négociateur, infirmier, médecin etc, toutes les activités dans lesquelles ont doit s’impliquer, donner de sa personne.

Ceux qui la possède à un haut niveau sont les leaders et les chefs qui dirigent et orientent les groupes car ils sont capables d’analyser en profondeur le ressenti des autres.

Développer cette intelligence permet de mieux comprendre les gens qui vous entourent et d’éviter beaucoup d’échecs aussi bien dans votre vie privée que dans votre vie professionnelle.

L’usage qui est fait de cette intelligence n’implique pas de notion de bien ou de mal. Elle peut aussi bien être utilisée pour contrôler et manipuler les autres (Hitler) que pour soulager et aider (Mère Teresa)

L’intelligence interpersonnelle est liée au 4e chakra, le chakra du cœur, car ils ont en commun tous nos rapports avec les autres.

L’intelligence interpersonnelle est souvent complémentaire de l’intelligence intrapersonnelle.

L’intelligence intrapersonnelle

intelligence-intrapersonnelL’intelligence intrapersonnelle est celle du développement de la personnalité, de l’ego, de la réflexion et de l’introspection.

Elle est celle de l’écrivain, du philosophe, du chercheur, du thérapeute, du psychologue etc.

Développer cette intelligence vous permet de bien vous connaître, d’apprendre de vos erreurs et de vos succès, de bien comprendre et analyser vos sentiments et émotions pour les utiliser de façon plus saine.

Cette intelligence est liée au 3e chakra, le chakra du plexus solaire, car ils ont en commun notre personnalité.

Le déficit de cette intelligence peut provoquer le dysfonctionnement du 3e chakra et conduire, entre autre, à une mauvaise gestion de la solitude, la peur de rester seul, le manque de conviction, le narcissisme etc.

L’intelligence intrapersonnelle est celle de ceux qui se connaissent sur le bout des doigts et savent exactement ce qu’ils veulent.
Bien se connaître présente aussi l’avantage de rarement se décevoir…

L’intelligence interpersonnelle et l’intelligence intrapersonnelle sont très complémentaires car toutes deux permettent de savoir poser ses limites, d’avoir une bonne dose de confiance en soi et de ne pas être facilement influençable.

L’intelligence corporelle kinesthésique

intelligence-corporelleL’intelligence corporelle kinesthésique est celle de ceux qui savent très bien utiliser leurs corps et ses mouvements, c’est celle du chirurgien, du peintre, du mime et du danseur, des acrobates du Cirque du Soleil et du magicien….

Avoir un bon niveau de cette intelligence nous permet d’utiliser notre corps, notre dextérité, notre habileté pour nous exprimer.

Parmi les exemples les plus connus ont trouve l’usage du language des signes pour communiquer mais aussi l’utilisation du boulier pour apprendre à compter….

Développer cette intelligence permet d’aimer et apprécier votre corps, de s’exprimer avec lui, de mieux l’utiliser dans toutes vos activités ainsi que dans votre vie professionnelle et personnelle

L’intelligence corporelle kinesthésique est liée au 2e chakra, le chakra sacré, car ils ont en commun le bon développement de notre corps
Développer l’intelligence corporelle contribue aussi à équilibrer l’énergie du 2e chakra, le chakra sacré, qui gouverne et contrôle l’énergie du corps, la sexualité et la sensualité, le développement harmonieux de l’autonomie.

Si Hitler avait eu un bon niveau d’intelligence corporelle kinesthésique il serait peut-être devenu peintre au lieu de dictateur!

Si Mère Térésa avait eu un très bon niveau de cette intelligence, serait-elle quand même devenue religieuse?

L’intelligence naturaliste

intelligence-naturalisteL’intelligence naturaliste est celle de la compréhension instinctive de la planète et de la nature.

C’est l’intelligence du vétérinaire, du biologiste mais aussi du chaman et du guérisseur.

Développer cette intelligence permet d’avoir un bon équilibre mental et physique, d’évacuer le stress et l’anxiété car la nature nous permet de nous ressourcer.

Il faut encourager le développement de cette intelligence sinon nous produirons des générations n’ayant aucun intérêt pour la défense de leur environnement.
Tout ce que nous aurons fait pour sauver cette planète n’aura servi a rien.

Sans cette intelligence naturaliste l’homme n’aurait pas survécu car il aurait été incapable de se nourrir et incapable d’identifier les plantes dont il avait besoin pour se soigner.

L’intelligence naturaliste est liée au 1er chakra, le chakra racine.
Cette intelligence et le 1er chakra ont en commun l’importance de la nature dans notre vie car le chakra racine est celui qui nous connecte à la terre, à la stabilité et quand nous nous coupons de la nature nous bloquons le bon fonctionnement de ce chakra.

Source : http://www.patricia-chaibriant.com/

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer le site: http://elisheanportesdutemps.terrenouvelle.ca

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2015/ Aux Portes du Temps



Print Friendly, PDF & Email